Le projet pédagogique

1 – Une philosophie unique

Hexagone, l’école qui réinvente l’apprentissage de l’IT !

À l’origine de l’École Hexagone, il y a une conviction : celle que l’informatique est plus qu’une accumulation de langages. Plus que la coexistence de software et de hardware. Plus qu’une capacité à traiter de l’information. Plus que le défi d’une personne seule face à sa machine. Bien plus que cela, l’informatique est une science, avec sa part d’humanité. Elle met en relation des hommes et des femmes qui dialoguent, échangent, travaillent ensemble. Elle s’inscrit non pas dans un cadre théorique abstrait, mais dans celui, bien concret, de l’entreprise et du monde des affaires.

C’est dans cet état d’esprit que nous avons souhaité inscrire notre projet pédagogique : pour proposer un cursus où l’étudiant est confronté à la réalité de l’entreprise, à l’appréhension du travail collectif. Un cursus qui s’attache autant au bien-être de nos étudiants qu’à construire chez eux une capacité réelle à collaborer avec des interlocuteurs du monde entier.

Cette approche globale, où nos étudiants apprennent à évoluer dans un éco-système humain, autant que technologique, ne s’affranchit bien sûr pas de l’acquisition de fondamentaux solides en mathématiques et algorithmique. Ni bien sûr d’un corps professoral de premier plan, issu lui aussi du monde de l’entreprise. Ni de partenaires technologiques prestigieux, acteurs mondiaux et leaders français dans leur domaine. Pour que nos étudiants d’aujourd’hui, ingénieurs demain, puissent maîtriser au mieux leur environnement. Tous leurs environnements.

Le projet pédagogique

L’international au cœur du projet

L’internationalisation a accru la nécessité d’une compréhension partagée concernant les attentes des différents niveaux de qualification attendus.
De plus en plus de diplômés travaillent dans un environnement international et dans des entreprises qui doivent avoir la certitude que leurs employés ont les compétences dont elles ont besoin.

L’École Hexagone a poussé le concept d’internationalisation plus loin avec des groupes de travail culturellement mixtes et en plaçant l’approche humaine au cœur du projet.

Back to the fondamentaux

L’École Hexagone a la conviction que, pour être plus que de bons intégrateurs et devenir les Experts en Ingénierie Informatique de demain, il est indispensable que les étudiants maîtrisent les fondamentaux des mathématiques et des algorithmes, trop souvent délaissés ces dernières années dans les études informatiques.
Car sans maîtrise des algorithmes et des recettes mathématiques, pas d’excellence ni d’intelligence artificielle… et surtout pas d’innovations.

Savoir bien-être, apprendre à penser

Les attentes en matière d’apprentissage vont bien au-delà de la simple acquisition de connaissances : des caractéristiques personnelles telles que la flexibilité, l’anticipation, la capacité à travailler efficacement en groupe, à assurer un leadership, mais également à savoir appliquer des procédures, une réflexion critique et des méthodes créatives de résolution de problèmes en utilisant un large éventail de sources d’information, sur demande ou lors de nouvelles situations imprévues, sont aujourd’hui indispensables.

L’école Hexagone combine ainsi cours et autres activités conçues pour maximiser les capacités des futurs diplômés à répondre aux besoins de la pratique professionnelle, y compris la capacité d’assumer la responsabilité de leur propre apprentissage et de leur développement personnel et professionnel continu.

Les programmes développés ne se limitent pas à l’acquisition de connaissances. Ils incluent des compétences particulières, en mettant l’accent sur leur utilisation dans des situations pratiques qui participent à la réussite professionnelle :

  • Cours de théâtre qui vont favoriser le travail en équipe, la mémoire et la prise de parole en public,
  • Séances d’ostéopathie annuelles,
  • 60 heures de sport annuelles accompagnées par un coach professionnel,
  • Hygiène alimentaire,
  • Respect de l’environnement.

En route vers l’excellence

Sélectionnés sur des épreuves gratuites de mathématiques, algorithmie/logique, français, culture générale, anglais et motivation, les étudiants peuvent intégrer l’École Hexagone en 1ère année du Cycle Préparatoire ou en 1ère et 2ème année du Cycle Ingénierie.

Cette sélection sur épreuves permet à l’École Hexagone de garantir un niveau homogène et une excellence académique dispensée par des formateurs-consultants expérimentés issus du monde de l’entreprise.

La French Tech à l’honneur

Microsoft, Huawei, Cisco font parmi des leaders incontournables dans le domaine de l’IT. Il est indispensable pour les étudiants de maîtriser les toutes dernières technologies (la 5G, par exemple) pour être à même de les mettre en place dans leurs futures carrières. L’École Hexagone a ainsi prévu d’ouvrir à la rentrée 2021 un Master d’Ingénierie Artificielle.
Mais l’École Hexagone ne s’arrête pas là. Elle s’est également donné pour mission de faire rayonner la French Tech auprès de ses étudiants internationaux en leur enseignant les dernières technologies françaises :

  • Symfony, le framework PHP français de référence
  • Scaleway, l’hébergeur professionnel français, concurrent d’OVH 
  • Stormshield, premier éditeur français spécialisé en cybersécurité, concurrent de Norton

L’objectif de ces partenariats est double : les étudiants bénéficient d’un enseignement de pointe, puisqu’en France comme en Arabie Saoudite les collaborateurs des entreprises partenaires sont les professeurs de l’École Hexagone, et ils permettront, à terme, de développer l’audience des technologies françaises en les exportant via les ingénieurs diplômés.

L’effervescence du partage

Hexagone, c’est la locution désignant la France, mais c’est aussi la forme des alvéoles des ruches d’abeilles. Et c’est bien ainsi que l’École s’envisage : comme une ruche fourmillante d’idées, de projets et d’étudiants qui collaborent entre eux pour aboutir à des solutions innovantes.Comme les grands groupes, l’École Hexagone mise sur la collaboration des étudiants des différents pays entre eux. Une collaboration porteuse d’échanges, de changements, d’adaptabilité et d’agilité. 

Cet apprentissage de la communication interculturelle permet aux étudiants de l’École Hexagone de découvrir d’autres cultures, d’autres méthodes et rythmes de travail… et de travailler dans une autre langue que leur langue maternelle.

Une expertise académique reconnue

L’École Hexagone délivre un Titre d’Expert en Ingénierie Informatique, de niveau 7 (Bac +5) reconnu par l’État et inscrit au RNCP.C’est grâce à ce titre que ses étudiants peuvent choisir d’effectuer leur Cycle Ingénierie en contrat de professionnalisation. Leur diplôme en poche, les étudiants de l’École Hexagone pourront prétendre à des postes d’experts très recherchés sur le marché du travail :

  • Consultant
  • Ingénieur Systèmes et Réseaux
  • Développeur Full Stack
  • Ingénieur R&D
  • Chef de projets IT

Un cadre d’étude inspirant

Idéalement située à 10 mètres de la Gare Versailles-Chantiers (RER C, lignes Transilien N et L), de nombreuses lignes de bus et de la future ligne 18 du métro du Grand Paris, l’École Hexagone a fait le choix de locaux nouvellement créés, où ses étudiants seront accueillis dans un cadre extrêmement lumineux et reposant.

Les étudiants auront également accès à une salle laboratoire équipée d’imprimantes 3D et Métal qui leur permettra de réaliser des projets physiques à partir de leurs acquis théoriques en algorithmes et IT.

2 – Bien vivre avec soi

L’École Hexagone sait que les jeunes bacheliers ou les titulaires d’un Bac+2/+3 qui rejoignent ses bancs ne sont pas autonomes. Encore chez leurs parents ou tout nouvellement indépendants loin du domicile familial, ces étudiants ne savent pas encore s’occuper d’eux.

Apprendre à gérer son budget

Convaincue qu’un étudiant en proie à des inquiétudes financières, qui ne sait pas comment il va payer son loyer ou s’acheter à manger, ne sera pas performant en cours, la première mission que s’est fixée l’École Hexagone est que ses étudiants gagnent en liberté financière et d’esprit.
Dès la rentrée, une journée de cours est ainsi consacrée à la gestion d’un budget étudiant.
Quelles sont les aides et bourses auxquelles ils peuvent prétendre ? Comment remplir les dossiers pour les obtenir ? Quelles sont les déclarations à remplir chaque mois ? sont autant de points abordés pour que « budget étudiant » ne rime pas être « parcours du combattant ».

De la douceur et de la médecine douce : posture et osthéopathie

Parce qu’ils transportent souvent leur ordinateur portable avec eux, qu’ils ne savent pas se tenir sur une chaise, les étudiants en informatique sont souvent sujets à des maux de dos, dès très jeunes.

Pour remédier à ce problème, l’École Hexagone met en place une réelle prévention en apprenant aux étudiants des astuces pour avoir la meilleure posture face à leur ordinateur. Et pour aller plus mieux, l’École Hexagone leur propose également trois séances d’ostéopathie gratuites par an : en début, en milieu et en fin d’année.

Une vie saine pour un esprit sain : sport et nourriture saine

La plupart du temps, après le bac, les étudiants n’ont plus de sport prévu dans leur cursus. Pour l’École Hexagone, c’est une erreur : un esprit qui ne s’oxygène pas ne peut pas être performant en cours. Pour cela, l’École Hexagone emmène ses étudiants une fois par semaine dans une salle de sport à proximité de ses locaux, où un coach sportif professionnel les prend en charge.

Et parce que, par facilité ou par manque de moyens, l’autre danger qui guette les étudiants est la malbouffe, l’École Hexagone souhaite ouvrir rapidement une cantine dans l’école. Là encore, l’École Hexagone fera appel à un professionnel. Un chef cuisinier, salarié de l’école, proposera des repas équilibrés aux étudiants. Dans une démarche de développement durable, chaque semaine, les étudiants seront invités à choisir leurs repas de la semaine suivante via une application mise à leur disposition. Les stocks sont ainsi réalisés en fonction des commandes et aucun surplus ne sera gâché.

Apprendre le savoir-être

Souvent, et parfois à raison, les étudiants en informatique sont perçus comme des geeks enfermés dans leur monde. Pour y remédier, l’École Hexagone mise sur l’enrichissement personnel de ses étudiants par l’internalisation et les échanges interculturels qu’elle leur offre, mais également par des cours de théâtre qui favorisent le travail en équipe, la mémoire et la prise de parole en public et l’apprentissage du respect de l’environnement.