Programme académique 2020/21
2ème année du cursus Bac+5

Préambule : Hexagone, une Grande École différente

L’École Hexagone propose une signature andragogique (pédagogie appliquée aux adultes) particulière :

  • Un encadrement pédagogique strict : les cours sont obligatoires, les absences doivent être dûment justifiées, un débriefing individuel peut être organisé après chaque évaluation, les parents et tuteurs peuvent avoir accès au dossier de l’étudiant à distance, deux conseils de Promotion par année, les écarts de comportement peuvent conduire à une exclusion de l’établissement, etc. ;
  • Une recherche perpétuelle de l’Excellence : avec des attentes particulièrement exigeantes du marché du travail, l’École Hexagone oriente son dispositif académique vers l’Excellence, avec un référent académique par classe qui suivra l’étudiant tout au long de sa scolarité, avec des cours de qualité et, le plus important, des formateurs-consultants expérimentés issus du monde de l’entreprise ;
  • Des projets étudiants et professionnels internationaux : l’Ingénieur a une certaine vision du monde et des environnements qui le composent. Cette approche très humaine doit être encouragée et développée durant les études supérieures. Ainsi, en complément des cours d’informatique, vous suivrez des cours sur la communication interculturelle, l’innovation, l’entrepreneuriat, l’oenologie, des cours de théâtre, etc.
  • Une École préoccupée par le bien-être de ses étudiants : Afin de parvenir à l’Excellence académique, nous pensons que vous devez vous sentir bien dans votre corps. C’est pourquoi vous serez suivi individuellement par un coach sportif à raison de 60 heures par an. Enfin, si vous le souhaitez, vous pourrez bénéficier de 3 séances d’ostéopathie, directement sur le Campus et prises en charge par Hexagone.

L’objectif de ce document est de décrire l’ensemble des modules de formation qui seront abordés pendant la seconde année de formation à l’École Hexagone.

La seconde année de formation vient capitaliser sur les compétences acquises en première année et vient poursuivre le chemin professionnalisant pour l’entreprise.

Pour cette année, le programme a été adapté pour permettre à des étudiants de formations autres de venir rejoindre l’établissement en intégrant un projet fil rouge, permettant de renforcer ses compétences au travers de la réalisation d’un cas concert.

D’une durée de 822 heures (hors stage d’été), les étudiants ont cours du lundi au vendredi de 9 à 16 heures avec une pause-déjeuner d’une heure.

SYNTHÈSE DU PROGRAMME DE LA 2ÈmE ANNÉE

Bloc de compétencesModuleDuréeECTS
Projet de début d’année Spécial Admissions parallèlesAdministration des Systèmes – Linux et Objets Connectés30 h.3
Réseaux – LAN & TCP/IP 2424 h.3
Développement Back-End36 h.3
Développement pour l’IoT42 h.4
Développement Web – Front42 h.4
Gestion des visualisations des données24 h.3
Administration
Systèmes et Réseaux
Administration Linux (RedHat RH254)48 h.4
Réseaux Avancés (Huawei)54 h.4
Microsoft Windows Server36 h.3
Microsoft Active Directory48 h.4
Sécurité (Stormshield)48 h.4
Développement d’applicationsReactJS54 h.4
Fondamentaux UI/UX Design24h.3
PHP (Symfony)60 h.4
Bases de donnéesMySQL42 h.4
MongoDB24 h.3
Gestion de soi et comportement professionnelManagement interculturel24 h.3
Sport60 h.0
Théâtre42 h.4
Design Thinking36 h.3
Droit de l’Internet24 h.3

Activités non obligatoires n’entrant pas en compte dans le calcul des crédits ECTS

• Accès au Laboratoire pour ses projets académiques ou personnels
• Activités associatives à travers le Bureau des Étudiants
• Ateliers d’oenologie
• Séances de yoga

Les formateurs-consultants

L’École Hexagone attache une importance toute particulière à la qualité de sa formation et à la satisfaction des étudiants. Les formateurs-consultants sont sélectionnés pour leurs sérieux et expériences professionnelles probantes. En toute transparence, nous vous présentons quelques-uns de vos futurs mentors pour l’année 2020-21 pour les Campus de Riyadh et Versailles.

Benjamin CLÉMENT-KERFI Profil LinkedIn
Après de belles expériences chez Scor (Expert réseaux) et à la Société Générale (Expert Wifi & NAC), Benjamin a créé BISPOK, une agence de conseils et d’intégrations spécialisée dans les projets de Flex Office, de Sécurisation NAC et de solutions de Wi-Fi Proximity Marketing.

Emerick DUVAL Profil LinkedIn
Consultant en Business Intelligence depuis près de 8 ans, Emerick s’est très vite spécialisé dans les données. Passionné par son métier il transmet régulièrement ses connaissances aux étudiants et stagiaires en formation professionnelle.

Sion GENDERS Profil LinkedIn
Depuis près de 10 années, Sion travaille sur les technologies .Net / C# (Microsoft). Passionné par le développement informatique, il a su à travers différentes expériences en centre de formation, transmettre son savoir à ses pairs.

Guillaume LAIRLOUP  Profil LinkedIn
Guillaume a commencé sa carrière en tant que DSI en 1995 à l’Institut Français de Rabat, puis a passé près de 9 ans chez TV5MONDE, puis entre autres à l’AccorHotels Arena (Paris-Bercy). Il s’est spécialisé sur les questions IT pour les médias et les grandes manifestations artistiques et sportives.

Bernadette PICHAND  Profil LinkedIn
Avec une formation universitaire de psychologue clinicienne, Bernadette s’est spécialisée en Ressources Humaines et a occupé les postes de Directrice des Ressources Humaines (Nexans, Unilever-Maroc), Directrice de la sous-région Afrique centrale et Afrique du Nord, Responsable des projets « managed services » en charge de l’Afrique (Nokia).

Projet de pré-rentrée

Objectifs

Le but de ce projet est de réaliser une solution complète orientée « Smart Building » ou Domotique permettant de mettre en application les compétences acquises en première année et de faire  un rappel « Général ».

Objectifs de compétences à l’issue de ce module

  • Maitriser l’administration des systèmes Linux
  • Savoir implémenter une architecture d’API
  • Capter des données avec des objets connectés et les stocker en base de données
  • Savoir implémenter une application Web
  • Savoir programmer sur les environnements Arduino