Programme académique 2020/21
1ère année du cursus Bac+5

Préambule : Hexagone, une Grande École différente

L’École Hexagone propose une signature andragogique (pédagogie appliquée aux adultes) particulière :

  • Un encadrement pédagogique strict : les cours sont obligatoires, les absences doivent être dûment justifiées, un débriefing individuel peut être organisé après chaque évaluation, les parents et tuteurs peuvent avoir accès au dossier de l’étudiant à distance, deux conseils de Promotion par année, les écarts de comportement peuvent conduire à une exclusion de l’établissement, etc. ;
  • Une recherche perpétuelle de l’Excellence : avec des attentes particulièrement exigeantes du marché du travail, l’École Hexagone oriente son dispositif académique vers l’Excellence, avec un référent académique par classe qui suivra l’étudiant tout au long de sa scolarité, avec des cours de qualité et, le plus important, des formateurs-consultants expérimentés issus du monde de l’entreprise ;
  • Des projets étudiants et professionnels internationaux : l’Ingénieur a une certaine vision du monde et des environnements qui le composent. Cette approche très humaine doit être encouragée et développée durant les études supérieures. Ainsi, en complément des cours d’informatique, vous suivrez des cours sur la communication interculturelle, l’innovation, l’entrepreneuriat, l’oenologie, des cours de théâtre, etc.
  • Une École préoccupée par le bien-être de ses étudiants : Afin de parvenir à l’Excellence académique, nous pensons que vous devez vous sentir bien dans votre corps. C’est pourquoi vous serez suivi individuellement par un coach sportif à raison de 60 heures par an. Enfin, si vous le souhaitez, vous pourrez bénéficier de 3 séances d’ostéopathie, directement sur le Campus et prises en charge par Hexagone.

L’objectif de ce document est de décrire l’ensemble des modules de formation qui seront abordés pendant la première année de formation à l’École Hexagone.

La première année de formation doit répondre à de multiples objectifs dont :

  • Dès la première année, construire des compétences directement utilisables en entreprise ;
  • Construire un socle de compétences solide ;
  • Susciter la curiosité, l’envie d’apprendre la technologie et la mise en pratique.

Dans les thématiques enseignées, la pratique et la curiosité́ sont des points essentiels. Ces deux points vont permettre de comprendre le fonctionnement de tout ce que les étudiants manipuleront pour aller plus loin et qu’ils soient capables de créer et d’innover.

C’est pour les emmener encore plus loin vers cette curiosité́ intellectuelle et cette approche par l’expérimentation que le programme a été conçu.

D’une durée de 846 heures (hors stage d’été), les étudiants ont cours du lundi au vendredi de 9 à 16 heures avec une pause-déjeuner d’une heure.

SYNTHÈSE DU PROGRAMME DE LA 1ÈRE ANNÉE

 Vous pouvez directement cliquer sur un des éléments pour accéder aux détails.

Bloc de compétencesModuleDuréeECTS
Développement
et bases de données
Conception d’application72 h.6
Technologies Web72 h.6
Objets connectés48 h.5
Modélisation et bases de données48 h.5
Programmation Système48 h.5
Administration
Systèmes et Réseaux
Maintenance informatique18 h.2
Administration Linux60 h.5
Technologies Réseaux72 h.5
Gestion de soi et
comportement professionnel
Histoire et culture de l’informatique60 h.5
Sport60 h.2
Initiation à l’innovation18 h.3
Réaliser une présentation percutante18 h.3
Stage en entreprise147 h.6
ProjetsProjet individuel90 h.6
Projet en groupe120 h.7
Projet associatif42 h.5

Activités non obligatoires n’entrant pas en compte dans le calcul des crédits ECTS

• Accès au Laboratoire pour ses projets académiques ou personnels
• Activités associatives à travers le Bureau des Étudiants
• Ateliers d’oenologie
• Séances de yoga

Les formateurs-consultants

L’École Hexagone attache une importance toute particulière à la qualité de sa formation et à la satisfaction des étudiants. Les formateurs-consultants sont sélectionnés pour leurs sérieux et expériences professionnelles probantes. En toute transparence, nous vous présentons quelques-uns de vos futurs mentors pour l’année 2020-21 pour les Campus de Riyadh et Versailles.

Benjamin CLÉMENT-KERFI Profil LinkedIn
Après de belles expériences chez Scor (Expert réseaux) et à la Société Générale (Expert Wifi & NAC), Benjamin a créé BISPOK, une agence de conseils et d’intégrations spécialisée dans les projets de Flex Office, de Sécurisation NAC et de solutions de Wi-Fi Proximity Marketing.

Emerick DUVAL Profil LinkedIn
Consultant en Business Intelligence depuis près de 8 ans, Emerick s’est très vite spécialisé dans les données. Passionné par son métier il transmet régulièrement ses connaissances aux étudiants et stagiaires en formation professionnelle.

Sion GENDERS Profil LinkedIn
Depuis près de 10 années, Sion travaille sur les technologies .Net / C# (Microsoft). Passionné par le développement informatique, il a su à travers différentes expériences en centre de formation, transmettre son savoir à ses pairs.

Guillaume LAIRLOUP  Profil LinkedIn
Guillaume a commencé sa carrière en tant que DSI en 1995 à l’Institut Français de Rabat, puis a passé près de 9 ans chez TV5MONDE, puis entre autres à l’AccorHotels Arena (Paris-Bercy). Il s’est spécialisé sur les questions IT pour les médias et les grandes manifestations artistiques et sportives.

Développement et bases de données

Conception d’application

Ce module permet d’acquérir les concepts clés de la programmation algorithmique et orientée-objet à l’aide du langage python, les concepts mathématiques courantes ainsi que les outils nécessaires au développement collaboratif. Ce module est fondamental à l’apprentissage de la programmation.

Objectifs de compétences à l’issue de ce module

  • Maitriser les fondamentaux de la programmation algorithmique à l’aide du langage Python
  • Comprendre les outils et concepts mathématiques courantes
  • Prendre en main les outils de développement (IDE, cli etc.)
  • Appréhender les bonnes pratiques de développement

Contenu pédagogique

Partie 1 : Fondamentaux de la programmation

  • Introduction au langage Python
  • Les bases du langage
  • Concepts de base du développement collaboratif (Git)
  • La programmation orientée objet
  • Utilisation de la bibliothèque standard

Partie 2 : Outils mathématiques pour l’informatique

  • Généralités
  • Probabilités combinatoires
  • Calculs booléens
  • Arithmétique
  • Algèbre linéaire
  • Logique

Technologies Web

Auparavant perçue comme plus simples que les langages dits évolués, les technologies Web sont à
présent omniprésente allant jusqu’à remplacer des langages historiques tels que le Java. Ce module
permet d’acquérir les notions fondamentales du développement Web dans le but de pouvoir créer des
applications Web dynamiques capables d’exploiter une base de données MySQL.

Objectifs de compétences à l’issue de ce module

  • Maitriser la syntaxe HTML et les composants de base
  • Maitriser le langage PHP
  • Maitriser le langage JavaScript (client)
  • Comprendre le cycle de vie d’une requête web
  • Utiliser des feuilles de style CSS

Contenu pédagogique

Partie 1 : Fondamentaux du HTML/CSS

  • Fonctionnement d’un serveur Web et du dialogue navigateur/serveur Web
  • Les bases du HTML
  • Les styles
  • Les images et les couleurs
  • Les tableaux
  • L’approche responsive
  • Les formulaires

Partie 2 : Introduction au langage PHP

  • Introduction au PHP
  • Bases du PHP
  • La programmation orientée objet en PHP
  • Réaliser des solutions CRUD en PHP
  • Sessions et cookies pour l’authentification serveur

Partie 3 : Introduction au JavaScript côté client

  • Introduction au JavaScript
  • Fonctionnement du JavaScript au sein du navigateur
  • L’asynchrone au coeur du langage

Objets connectés

Ce module a pour but d’introduire l’écosystème des objets connectés à l’aide de la plateforme Arduino. Il introduit également les notions essentielles de l’électronique afin de pouvoir utiliser et exploiter les composants les plus courants. À la fin de ce module vous serez capable de créer des objets connectés complexes capable de dialoguer avec un serveur pour la persistance des données.

Objectifs de compétences à l’issue de ce module

  • Découvrir et maitriser l’écosystème Arduino
  • Comprendre les mécanismes électriques et électroniques associés
  • Comprendre l’architecture des microcontrôleurs de la famille Atmega 328
  • Développer des applications en pour les kits Arduino

Contenu pédagogique

  • Introduction : l’open source dans l’électronique
  • Fondamentaux d’électronique logique
  • Atmega 328
  • Premiers pas avec la programmation sur Arduino
  • Implémentations de solutions avec Arduino
  • Les entrées-sorties numériques
  • Les entrées-sorties analogiques
  • Les afficheurs
  • Les interfaces de communication

Modélisation et bases de données

Toute application à besoin d’enregistrer des données que ce soit un simple blog, une application Web complexe ou un objet connecté. Ces données sont enregistrées dans une base de données. Il existe plusieurs formes de bases de données, la plus courante étant les bases de données « SQL ». Ce module a pour but d’introduire le langage de « requêtage » SQL ainsi que les concepts et bonnes pratiques essentiels à l’élaboration d’une base de données solide, maintenable et évolutive.

Objectifs de compétences à l’issue de ce module

  • Comprendre le schéma d’une base et des tables
  • Savoir écrire des requêtes SQL pour mettre à jour la base et extraire des données
  • Comment extraire les informations de plusieurs tables
  • Assimiler les fonctions standards du langage SQL.

Contenu pédagogique

  • Schéma général d’une base de données
  • Les utilisateurs
  • Création de tables en SQL
  • La mise à jour des données
  • Requêtes fondamentales en SQL
  • Regroupement et premières fonctions
  • Les fonctions sur les chaînes de caractères
  • Les fonctions sur les dates
  • Requêtes ensemblistes en SQL
  • Statistiques en SQL

Programmation Système

Le C est souvent vu comme le « père » des langages tels que le C++, Java, C#, etc. Le C étant un langage dit « bas-niveau » il permet de comprendre le fonctionnement interne de la mémoire et le fonctionnement de concepts que l’on prend pour acquis dans la programmation « haut-niveau ». Ce module a pour but d’expliquer le fonctionnement de la mémoire et le développement au plus près du système.

Objectifs de compétences à l’issue de ce module

  • Comprendre le fonctionnement interne d’un ordinateur
  • Savoir utiliser le langage C

Contenu pédagogique

Partie 1 : Les fondamentaux du langage C

  • Introduction au langage C
  • Première approche du langage C
  • La programmation modulaire
  • Tableaux, pointeurs et chaînes de caractères
  • Le préprocesseur
  • Les structures
  • Allocation dynamique de la mémoire
  • Listes chaînées
  • Compilation à l’aide de GCC et GNU Make

Partie 2 : Programmation Système Unix/Linux

  • Développer des programmes compatibles avec les différents systèmes Unix
  • Principes et implémentations des threads
  • Présentation des principaux appels systèmes
  • L’allocation de mémoire avancée
  • Créer des bibliothèques statiques, partagées et dynamiques

Administration Systèmes et Réseaux

Maintenance informatique

L’objectif de ce cours est de permettre aux étudiants de savoir dépanner un ordinateur et de tirer parti au mieux des outils à sa disposition pendant sa formation.

Objectifs de compétences à l’issue de ce module

  • Savoir utiliser son ordinateur
  • Comprendre les principes de la virtualisation

Contenu pédagogique

Partie 1 : Windows 10

  • Présentation et installation de Windows 10
  • Configuration du matériel et des logiciels
  • Environnement de travail
  • Mise en place de la connectivité réseau
  • Configurer l’accès aux ressources
  • Optimisation pour l’informatique mobile
  • Surveillance et maintenance
  • Sauvegarde et restauration

Partie 2 : Fondamentaux de la virtualisation

  • Introduction à la virtualisation
  • Implémentation de la virtualisation avec Virtual Box

Partie 3 : Fondamentaux de la sécurité

  • Bonnes pratiques de sécurité quotidiennes

Administration Linux

Longtemps considéré comme une alternative à Microsoft Windows, le système Linux est aujourd’hui devenu l’un des composants incontournables d’internet en étant présent sur la grande majorité des serveurs et servant de base à de très nombreux supports dont les smartphones et la plupart des automobiles pour ne citer que ces cas. L’objectif ce cours, dispensé en partenariat avec Red Hat l’un des éditeurs leaders sur le marché, est de permettre aux étudiants d’acquérir des compétences leur permettant d’administrer des serveurs Linux.

Objectifs de compétences à l’issue de ce module

  • Être en mesure d’installer le système en mode expert et de manière automatique
  • Comprendre comment paramétrer son environnement de travail, utiliser des machines virtuelles
  • Être capable de mettre en place des solutions RAID et LVM pour les données
  • Connaître le paramétrage de base des principaux services réseaux
  • Accéder aux fichiers de sécurité, aux systèmes de fichiers et aux réseaux
  • Réaliser, Exécuter des scripts shell et techniques d’automatisation
  • Gérer des périphériques de stockage, des volumes logiques et des systèmes de fichiers
  • Gérer la sécurité et les accès au système
  • Contrôler le processus de démarrage et les services du système

Contenu pédagogique

Partie 1 : Introduction aux systèmes Linux

  • Qu’est-ce que Linux ?
  • Le démarrage d’un système Linux
  • L’environnement de travail
  • Gestion des fichiers
  • Gérer les processus
  • Linux en réseau et cohabitation avec Windows

Partie 2 : Formation Linux – Administration des serveurs (cursus officiel Red Hat RH124)

  • Prise en main de Red Hat Enterprise Linux
  • Accès à la ligne de commande
  • Gestion de fichiers à partir de la ligne de commande
  • Accès à l’aide dans Red Hat Enterprise Linux
  • Création, affichage et modification de fichiers
  • Gestion des utilisateurs et des groupes locaux
  • Contrôle des accès aux fichiers
  • Contrôle des accès aux fichiers
  • Contrôle des services et des démons
  • Configuration et sécurisation de SSH
  • Analyse et enregistrement de fichiers journaux
  • Gestion de la mise en réseau
  • Archivage et transfert de fichiers
  • Installation et mise à jour de logiciels
  • Accès aux systèmes de fichiers Linux
  • Analyse des serveurs et assistance

Partie 3 : Formation Linux – Administration des serveurs (cursus officiel Red Hat RH134)

  • Amélioration de la productivité de la ligne de commande
  • Planification de tâches ultérieures
  • Optimisation des performances du système
  • Contrôle des accès aux fichiers avec des listes de contrôle d’accès
  • Gestion de la sécurité SELinux
  • Maintenance d’un périphérique de stockage basique
  • Gestion de volumes logiques
  • Implémentation des fonctions de stockage avancées
  • Accès au stockage en réseau
  • Contrôle du processus de démarrage
  • Gestion de la sécurité du réseau
  • Installation de Red Hat Enterprise Linux

Technologies Réseaux

Les réseaux sont partout ! Le but de ce cours est très simplement de comprendre leur fonctionnement et d’être capable de mettre en place des réseaux informatiques.

Objectifs de compétences à l’issue de ce module

  • Comprendre le fonctionnement des réseaux TCP/IP
  • Connaitre le fonctionnement de base des équipements réseaux
  • Savoir réaliser des plans d’adressage IP
  • Savoir mettre en place le routage sur un réseau
  • Comprendre les mécanismes liés au routage dynamique

Contenu pédagogique

  • Présentation des réseaux
  • Notion de base sur les réseaux
  • Notions de base sur Ethernet
  • Pile de protocoles TCP/IP et adressage IP
  • Notions de base sur le routage et les sous-réseaux
  • Couche transport et couche application du protocole TCP/IP
  • WAN et routeurs
  • Configuration d’un routeur
  • Routage et protocoles de routage
  • Messages de contrôle et d’erreur de la suite de protocoles TCP/IP

Gestion de soi et comportement professionnel

Histoire et culture de l’informatique

L’objectif de ce module est de permettre aux étudiants de comprendre l’évolution de l’informatique. Cela commence par revenir sur les aspects historiques de l’informatique, de faire un état de la situation actuelle et d’observer les projections futures.

Sport

ADN de l’École Hexagone, la pratique sportive permet aux étudiants de s’oxygéner la tête et de prendre du temps pour soi. Avec un accompagnement personnalisé, les étudiants pourront se fixer des objectifs réalistes.

Initiation à l’innovation

Ces ateliers permettront aux étudiants de comprendre les différences entre « inventions » et « innovations ». Ils appréhenderont les contextes historiques, sociaux, économiques et techniques qui ont vu naître les principales innovations et les conséquences qu’elles ont eues sur la Société telles que nous la connaissons aujourd’hui.

Réaliser une présentation percutante

Le futur ingénieur en informatique sera amené à prendre la parole devant ses pairs, à convaincre les collaborateurs de l’entreprise sur des choix techniques, à argumenter les stratégies devant un client, etc. Pour cela il doit comprendre les mécanismes d’une présentation percutante et réussie à travers des ateliers de mise en situation.

Projets

Projet individuel

Pour l’année académique 2020-2021, les étudiants devront réaliser un MasterMind physique et connecté, de A à Z, ce qui sera l’occasion de mettre en oeuvre les modules vus en cours ainsi que de nombreuses notions connexes telles que l’impression 3D.

Projet en groupe

L’objectif de ce projet est de mettre en application l’ensemble des notions abordées pendant l’année dans un projet concert et de favoriser l’apprentissage. En groupe, les étudiants devront proposer un projet de développement (ainsi que l’architecture venant soutenir ce dernier) qui devra répondre aux deux objectifs suivants :
  • Proposer un nouveau service ou améliorer un concept existant
  • Capter des données et en tirer des modèles d’utilisation
Sur la base de ce projet, l’équipe pédagogique imposera une librairie, framework ou technologie non abordée dans le programme que les étudiants devront utiliser dans leur projet.

Projet associatif

La transformation numérique n’est pas égale pour tous. Certaines associations, reconnues d’utilité publique, oeuvrent en ce sens pour que chacun puisse bénéficier des avantages de cette révolution.